Prix obtenus

label droits des patient

2011 Année des patients et de leurs droits

Label délivré par l'Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes

Remise officielle du rapport Jacob le 6 Juin à Garches

Le CS3 confirmé comme outil de coordination des soins et de l'accompagnement de la personne en situation de handicap

Pascal Jacob, président de l'association Handidactique I = MC², parent de deux enfants handicapés, s’est consacré depuis leur naissance à la création d'haltes et de centres d'accueil et d'intégration scolaire pour encourager l’autonomie des enfants.

La ministre déléguée en charge des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, a confié en septembre 2012 à Monsieur Pascal Jacob, une mission relative à l'accès aux soins des personnes handicapées. Elle lui a demandé de faire des propositions pour améliorer l'accès aux soins des personnes handicapées, notamment celles touchées par un handicap sévère.

Le rapport est alimenté par le fruit de travaux effectués par les acteurs des 9 ateliers de travail mis en place à l’issu d’un séminaire ministériel le 15 janvier 2013. Les thèmes sont : La prévention, la formation des professionnels de santé, la coordination du parcours médical de la personne handicapée, la proximité, les réseaux, la formation des aidants et des familles, la fin de vie, l’urgence et les soins courants.

Les enjeux principaux pour faciliter l’accès aux soins des personnes en situation de handicap décrits dans le rapport sont :

     -La première action à mener est de faire tomber les peurs du handicap par la sensibilisation puis la formation des mondes du soin, de l’accompagnement et des aidants.

     -La deuxième pierre angulaire est celle de la prévention, qui est un droit fondamental pour les personnes handicapées qui sont 11 fois plus touchées par le cancer du sein par exemple. La prévention s’adresse aussi aux personnes ne pouvant exprimer la douleur

     -La troisième notion importante est celle du diagnostic qu’il faut co-construire avec une équipe pluridisciplinaire et la famille afin de ne pas perdre de temps dans une rééducation.

     -Le quatrième axe est celui de la circulation de l’information: il est nécessaire d’avoir un dossier médical unique, accessible à tous, et restant la propriété de la personne.

     -En outre le problème aujourd’hui de l’incompréhension entre sanitaire et médico-social est lié au fait que nous ne travaillons pas ensemble, d’où la cinquième proposition : une recherche appliquée du soin et de l’accompagnement.

     -Enfin un problème majeur est celui de l’accessibilité. Il faut trouver les alternatives possibles pour les personnes, grâce aux notions de proximité, de disponibilité et de mobilité.

 

Tout ceci constitue le socle commun d’une stratégie nationale de santé qui ait un sens pour la qualité de vie, avec une société qui accueille l’autonomie, aussi petite soit-elle, des personnes handicapées.

La promotion d’un dossier médical unique, accessible à tous et restant la propriété de la personne et l’engouement pour le CS3  à travers les travaux menés par P.Jacob permettront  sûrement  son évolution et nous permet d’envisager un déploiement national.

L’équipe projet est en attente d’une communication ministérielle sur l’accès aux soins et  à la santé des personnes handicapées. 

Pour en savoir plus sur le rapport JACOB →Cliquez ici

Compilio, logo

Actualités

Retrouvez les actualités de Compilio sur le site qui lui est consacré - Compilio.fr.

 

Partenaires Compilio

perce-neige