Bilan Enquête Echo

Lors du premier confinement en France, une action fédératrice rassemblant un grand nombre de partenaires impliqués dans le domaine du handicap de l'enfant s'est rapidement mise en place pour développer une vision collective des difficultés et des besoins émergents, afin de réagir vite et à grande échelle face à une situation inédite et déstabilisante, tant pour les enfants en situation de handicap moteur que pour leurs principaux aidants.

L’objectif de l’enquête ECHO a été de recenser le vécu, les besoins et les difficultés rencontrées par les enfants en situation de handicap moteur (avec ou sans déficience.s associée.s) et leurs familles durant le premier confinement en mars 2020.

Aujourd'hui, bien que cette crise sanitaire soit toujours d’actualité, certaines conditions ont évolué. Les suivis de soins et de réadaptation ont été reconnus comme essentiels, et donc non suspensibles, par les dirigeants qui mettent en place les mesures restrictives visant à limiter la propagation du virus. Certains services ont pu mettre en place des solutions permettant d’assurer ces soins en prenant en compte le risque épidémique. Les familles ont été mises au premier plan pour faire preuve d’inventivité et de résilience afin d’assurer au mieux le bien-être de leurs enfants.

 

Vous trouverez ici le bilan de l'enquête Echo, 1 an après son lancement. 

Recommandations de codage pour l'identification du polyhandicap lourd

De manière à identifier le polyhandicap lourd, l'ATIH en collaboration avec la Société française de pédiatrie et la Société française de neuropédiatrie, a élaboré des recommandations de codage du polyhandicap en CIM–10. En savoir plus et télécharger le document